Sélectionner une page

Les meilleurs Step et steppers – comparatif et conseils d’achat

Saviez-vous que le meilleur moyen pour vous muscler les fessiers et les membres inférieurs est de monter des escaliers ? S’il n’y a aucune marche à gravir chez vous ou au bureau, équipez-vous donc d’un stepper fitness. Cet appareil vous aidera en effet à perdre du poids et à vous muscler efficacement.

Top 5 des meilleurs steppers

En vous entraînant régulièrement, vous constaterez que votre silhouette s’affinera et deviendra plus athlétique. Ce qui est fascinant avec ce type d’équipement, c’est qu’il vous permet de vous entraîner à votre rythme, puisqu’il existe de nombreux modèles de steps. Nous vous présentons ci-dessous les différents types de steppers, leurs caractéristiques, les critères à considérer pendant leur choix et enfin les grandes marques d’appareils présents sur le marché.

Les types de step et stepper fitness

Pas de produits trouvés.

Ces appareils de cardio training reproduisent les marches d’un escalier. Certains appareils, à l’exemple du vélo elliptique, sont assez complets et prévoient des exercices, non seulement pour les membres inférieurs, mais aussi pour les bras et le reste du corps.

Ces matériels de cardio vous permettent aussi de connaître votre fréquence cardiaque pendant l’effort.

Voici, entre autres les sortes de steps proposés par les fabricants d’appareils de fitness.

  • La planche de step : il s’agit d’un petit matériel qui évoque une marche d’escalier et sur laquelle vous effectuerez vos exercices d’aérobic pour vous muscler les mollets et les cuisses et pour parfaire vos abdos.
  • Le mini-stepper : il est composé de deux marches articulées par deux vérins. Sa différence par rapport au stepper est qu’il ne comporte pas de guidon. Vous devez réaliser un effort pour les faire baisser. Vous aurez ainsi l’impression de monter une pente.
  • Le stepper : il s’agit d’un appareil de musculation doté de poignées qui vous permettent de reproduire l’ascension d’une montée. Ces manches sont fixes et ne reproduisent pas de déplacement elliptique.
  • Le vélo elliptique : il est composé de deux plateformes entrainées par deux poignées et qui réalisent un mouvement elliptique.
  • Le simulateur d’escalier : il s’agit d’un escalier roulant que l’on retrouve essentiellement dans une salle de sport. Son avantage est qu’il vous permet réellement de monter des marches. Celles-ci s’actionnent d’ailleurs lorsque vous y exercez une force, aussi, vous pourrez les monter lentement ou en courant, selon vos envies. Il est donc plus intéressant que le tapis de course, puisqu’il vous permettra de lever les jambes et de vous muscler davantage, même les abdominaux.

Les caractéristiques des step et stepper fitness

FITODO Vélo elliptique Smart Strider...
  • Vélo elliptique d'appartement à faible...

Les steps ont pour première mission de muscler vos mollets, vos ischiojambiers et vos quadriceps (les cuisses) ainsi que vos fessiers. Les exercices qui vous y effectuerez vous donneront aussi la chance de tonifier le cœur et les abdos, de travailler le souffle et de développer votre endurance. Chaque style de step possède ses propres fonctions et ses caractéristiques.

Les steps basiques

Ce sont de simples marches dont la hauteur peut être réglée et qui possèdent une surface antidérapante. Elles sont très utilisées en aérobic et en fitness pour la réalisation de diverses figures rythmiques. Le step est aussi très polyvalent puisque vous pourrez vous en servir pour réaliser des pompes ou des squats.

Les mini steps avec vérin

Ces appareils de cardio training sont plus élaborés que les steps puisqu’ils sont dotés de deux supports actionnés par des pistons. Leur fonctionnement est simple : une marche descend lorsque l’autre monte lorsque vous y exercez une pression et ainsi de suite. Certains modèles prévoient une autre fonction : vous permettre d’effectuer des exercices latéraux en twist qui solliciteront plus vos hanches pour que vous puissiez perdre du poids plus vite.

L’avantage du stepper twister est qu’il est portatif et que vous pouvez le caser dans un coin ou sous votre lit après son utilisation.

Ultrasport - K1000 - Multistation...
  • Aerobic-Stepper et appareil de musculation en...

L’utilisation avec extenseurs

Certains steps combinent des extenseurs qui vous permettent de travailler les biceps en même temps que vous bougez les jambes. Ces accessoires de cardio peuvent très bien remplacer les haltères pendant vos entrainements. Un tel stepper twister est assez complet et vous permettra de perdre la graisse superflue en quelques séances.

Le mini stepper avec poignées

Il s’agit d’un stepper twister plus sophistiqué puisqu’il comporte des manches fixées sur son châssis. Il vous offre un bon confort d’utilisation ainsi qu’un équilibre accru. Ce modèle est parfait pour les jeunes utilisateurs de même que pour les personnes handicapées ou souffrant d’une maladie cardio vasculaire.

Le step original

Ici, il s’agit d’un appareil de fitness assez imposant que l’on retrouve souvent dans une salle de sport et dont le design est se rapproche de celui d’un vélo elliptique. Il est équipé de vérins plus perfectionnés qui vous permettent de vous entrainer sur plusieurs niveaux de résistance. Si vous hésitez entre un tapis de course et cet appareil, sachez que celui-ci vous permettra de faire plus de mouvements, donc de brûler plus de calories.

Les différents types d’amortisseur : magnétique, électromagnétique ou par piston hydraulique

  • Le freinage magnétique : l’appareil embarque deux aimants qui offrent une résistance au niveau de la pédale.
  • Le mode électromagnétique : des bobines alimentées en courant électrique produisent un champ magnétique qui freine les pédales.
  • Le piston hydraulique : des vérins hydrauliques freinent les pédales, aussi, vous devrez fournir un certain effort pour les baisser.

La présence d’une console ou d’un ordinateur de bord

MAXOfit® Stepper Greenline MF-15 avec...
  • Compteur électronique multifonction à mode...

Un ordinateur de bord est souvent monté sur ces équipements, même sur les mini steps. Il affiche diverses informations telles que le nombre de marches gravies, la durée de l’exercice, votre vitesse, les calories brûlées, votre fréquence cardiaque, etc.

Une résistance réglable

La résistance des appareils plus sophistiqués peut être réglée pour que vous ayez la possibilité de moduler la hauteur des marches et ainsi l’effort à réaliser pendant vos exercices d’abdominaux.

Le poids supporté par l’appareil

Le poids maximum supporté par les mini steppers est généralement de 100 kg. Les gros appareils Kettler sont plus robustes et peuvent être utilisés par des personnes pesant jusqu’à 300 kg.

Comment choisir son Step – steppers ?

Kettler Mini Stepper avec Compteur...
  • Ce mini-stepper peu encombrant vous permet...

Vous pouvez vous baser sur les critères suivants pendant l’achat de votre appareil de musculation :

  • Optez pour un grand step si vous avez acquis assez d’endurance et que vous vous entraînez quasi quotidiennement. Un mini stepper sera idéal si vous ne vous servez de votre appareil que d’une manière peu intensive.
  • Les fonctionnalités : choisissez un appareil qui présente le maximum de fonctionnalités : présence d’un ordinateur de bord, résistance réglable, présence de la fonction twist, livré avec des cordons pour un mini, etc.
  • Vérifiez qu’il supporte bien votre poids.
  • Optez pour un modèle avec poignée si vous voulez optimiser votre équilibre pendant le mouvement. Les mini steps sans poignée ni corde sont également bien stables et coûtent beaucoup moins cher.
  • Choisissez un appareil dont la résistance est réglable si vous voulez toujours relever de nouveaux défis ou si vous êtes plusieurs à utiliser l’équipement.

Les marques de Step

Nous vous dévoilons ci-dessous, par ordre alphabétique, quelques marques de step d’entraînement cardio vasculaire bénéficiant d’une bonne renommée dans le monde du fitness et qui vous permettront d’avoir une silhouette de rêve :

  • Body ONE
  • Charles Bentley
  • Kettler
  • Klarfit
  • MAXOfit
  • Sport Plus
  • Ultrasport