Comparatif des 5 meilleures tentes de randonnée
Si vous partez souvent en randonnée, vous avez besoin d’un matériel adapté. La tente en est un des éléments les plus importants. Légère et peu encombrante, elle ne doit pas entraver votre marche. À vous de choisir, parmi notre sélection des cinq meilleurs modèles de tentes de randonnée :
Top 5 tentes de randonnée
Facile à monter, elle doit également vous protéger contre les intempéries ou les rigueurs du climat.
1. La tente tunnel Geertop
Cette tente tunnel est un must qui rendra de grands services aux randonneurs. Une fois rangée dans son sac de transport, cette tente très légère ne les encombrera pas.
Facile à monter, cette tente comporte même un dispositif qui vous abrite de la pluie pendant que vous l’installez. L’ imperméabilité du tissu renforce cette protection et vous offre un abri douillet.
L’habitacle de la tente comprend un vaste espace. Une fois votre sac de couchage installé, il vous reste encore de la place pour disposer vos affaires et tous vos objets de camping.
Le confort de cette tente de camping ultra light est encore renforcé par la présence de deux fenêtres de ventilation. Elles assurent une bonne aération de l’intérieur de la tente. Cette tente se signale encore aux amateurs de trekking par sa robustesse. Les doubles coutures et la résistance du tissu employé expliquent cette solidité à toute épreuve.
Et si vous regagnez votre tente de nuit, vous ne risquez pas de tâtonner dans le noir pour l’ouvrir. Elle est en effet dotée d’une fermeture éclair réfléchissante. Vous avez donc toutes les raisons d’intégrer cette tente tunnel dans votre matériel de randonnée.
2. La tente de randonnée Geertop
Habitué des longues randonnées, sur des parcours parfois accidentés, vous devez limiter au maximum le poids de votre matériel. Ce n’est pas le poids de cette tente de randonnée Geertop qui pèsera sur vos épaules. En effet, cette toile de tente atteint à peine un kilo. De plus, la tente et ses accessoires sont renfermés dans un petit sac de transport, qui tiendra très peu de place dans votre sac à dos de randonnée.
L’ imperméabilité du tissu très résistant vous met à l’abri des intempéries. Même avec la porte fermée, les deux fenêtres de ventilation assurent une bonne aération et renouvellent l’air de la tente. La qualité de votre sommeil n’en sera que meilleure. D’autant qu’il ne sera pas pas perturbé par les insectes, arrêtés par la gaze qui compose les fenêtres.
Un système spécifique donne davantage de stabilité aux piquets de fixation. Le dispositif de réglage de la corde et des haubans permet également d’adapter la structure de la tente à vos besoins. Un système adapté permet d’ouvrir et de fermer la tente de l’intérieur ou de l’extérieur.
La surface et la hauteur de l’habitacle donnent une grande liberté de mouvement aux randonneurs. Vous avez de la place pour dormir, mais aussi pour prendre vos repas ou changer de vêtements. Un emplacement adapté peut même contenir vos effets personnels et l’ensemble de votre matériel.
3. La tente Bedrock 2 Coleman
Une tente de randonnée parfaite pour votre bivouac. Ultra légère, elle ne retardera pas votre marche. Rangée dans votre sac à dos randonnée, cette toile de tente bedrock 2 Coleman pèse à peine une poignée de kilos.
Si vous aimez randonner, vous tenez à consacrer le plus de temps possible à votre activité favorite. Avec cette tente au montage rapide, vous pourrez vous concentrer sur le trekking. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, elle sera installée, prête à accueillir deux personnes. Un plan de montage, imprimé sur la housse de transport, facilite encore les choses. Et quand il pleut à verse, ce montage rapide représente un atout de taille. Vous serez en effet à l’abri avant d’être trempé jusqu’aux os.
Les tapis de sol sont intégrés à la tente, ce qui constitue une protection supplémentaire. La solidité de chaque arceau rend la structure de la tente très résistante. Les piquets, en fibre de verre, contribuent encore à sa robustesse. Ils sont résistants, même en cas de violentes bourrasques ou de fortes intempéries.
L’intérieur est prévu pour recevoir deux duvets. Une fois les sacs de couchage disposés dans la tente, il reste encore des espaces pour ranger vos affaires. Les absides de la tente et des poches de rangement sont en effet prévues à cet effet. L’existence de deux portes donne davantage d’autonomie à chacun des randonneurs. Le mode de couture du tissu, notamment celui du double toit, renforce la solidité de l’ensemble.
L’habitacle est conçu pour le confort de ses occupants. Les fenêtres lui apportent une grande luminosité. L’intérieur est revêtu d’un tissu aéré et pourvu d’une moustiquaire, bien pratique pour lutter contre les insectes.
4. La tente Grand Canyon Richmond 1
Encore une tente de camping ultra légère. Ses dimensions modestes et son poids ultra light en font une compagne peu encombrante. Elle tient en effet aisément dans votre sac à dos randonnée. Tenue par des haubans solides, cette tente, prévue pour une personne, offre une excellente résistance aux bourrasques et aux intempéries.
Une fois parvenu au bivouac, il ne vous faudra pas longtemps pour monter votre tipi. L’espace intérieur offre assez de place pour installer votre duvet. Vous pourrez y dormir à l’abri des insectes, grâce aux moustiquaires. L’humidité ne vous dérangera pas davantage, car la toile de tente est parfaitement étanche.
Vous vous sentirez encore plus à l’abri dans la tente intérieure, que vous pouvez utiliser séparément.
5. La tente Bivvy Geertop
Cette tente légère est conçue pour une personne. Vous pouvez l’inclure sans problème dans votre matériel de randonnée. Recouverte complètement par une toile très solide, qui vous préserve du vent et du mauvais temps, cette tente se distingue encore par la solidité d’un tissu renforcé par de doubles coutures.
Grâce à un système ingénieux de cordons élastiques, cette tente est très facile à monter. Vous l’aurez également démontée en un clin d’oeil. Des mats à la fois souples et robustes renforcent une structure dont la solidité est assurée par chaque arceau.
Tout a été fait pour le confort des occupants. Le tapis de sol, intégré à la tente, protège du froid et de l’humidité, comme un tshirt technique. Deux fenêtres permettent d’aérer l’habitacle et lui apportent une grande clarté. L’une d’elle, en se déroulant, rend l’intérieur encore plus lumineux. Si la température baisse, vous pouvez remettre le tissu en place. La fenêtre vous protégera alors des températures extrêmes et du vent.
Si vous aimez randonner sur les chemins, du printemps à l’automne, ce tipi vous offrira, chaque soir, un abri bienvenu.