Comparatif des 8 meilleurs sacs de couchage
Pour partir en randonnée ou simplement en bivouac, le choix du sac de couchage est une priorité. En effet, celui-ci ne doit pas être trop encombrant ni trop lourd, mais aussi confortable pour bien dormir, et enfin adapté aux conditions climatiques.
Passer une nuit réparatrice est en effet indispensable dans le cadre d’une randonnée. C’est pourquoi les industriels développent sans cesse de nouvelles technologies afin de répondre aux attentes des randonneurs, tant au niveau confort qu’au niveau praticité.
En effet, il doit être assez léger et compact pour pouvoir être facilement transportable et ne pas alourdir le sac à dos mais sans pour autant négliger l’isolation, la douceur, et surtout la facilité d’entretien. Ainsi, suite à l’engouement que suscite actuellement la randonnée, l’éventail des gammes de sacs de couchage s’est considérablement étoffé.
Afin de vous aider à trouver celui qui vous convient le mieux, nous avons élaboré un comparatif des différents types de sac à des prix raisonnables pour optimiser sonéquipement de camping.
Top 8 des meilleurs sacs de couchage :
1. Le sac Grand Canyon Fairbanks
Ce sac 3 saisons est décliné en plusieurs coloris. Bénéficiant d’une isolation de très bonne qualité, avec une zone de confort située à 2°C, il supporte des températures extrêmes allant jusqu’à -20°C, ce qui en fait le compagnon idéal lors de randonnées, même pour les frileux. A l’extérieur, le tissu est en polyester, donc respirant, à l’intérieur en nylon, et le garnissage est en fibre de polyester. Son système de zip permet une ouverture totale afin de s’en servir aussi comme couverture.
De plus une patte protège totalement la fermeture éclair. Son entretien est très facile car il se lave tout simplement en machine à 30°. Assez léger, un cordon de serrage permet d’ajuster parfaitement l’ouverture au niveau de votre tête. Il est parfaitement adapté à toutes les personnes mesurant jusqu’à 1,95m.
2. Le sac de Couchage LATTCURE
Léger et compact, de forme rectangulaire, il est idéal pour les bivouacs en automne, hiver et printemps.
Ainsi, sa plage de température de confort est de 0 à 20°C. Le tissu extérieur en polyester 210T est imperméable, antibuée et résistant aux intempéries. Ce sac étanche ne nécessite donc pas de sursac.
La couche interne est aussi très douce et agréable au toucher, car en tissu polyester 190T. Il est aussi doublé de fibres 100% polyester. Le zip latéral permet aussi de l’étendre comme couverture. Il est parfait si vous êtes à la recherche de matériel de camping ne nécessitant pas ou peu d’ entretien et réparation. Il est en effet lavable en machine à 30°C.
3. Le sac MILLET Baikal 750 Reg
Ce sac de trekking en momie bénéficie d’un tissu extérieur hydrophobe. Vous n’avez donc pas besoin d’un sursac et n’aurez pas besoin de conserver votre veste softshell à l’intérieur. Ainsi, sans tente de camping, il vous permettra de dormir confortablement en pleine nature, car il est aussi doté d’un rabat anti froid intérieur, ce qui optimise vos nuits.
Son pouvoir isolant ne gâche en rien la respirabilité, ce qui est très appréciable. Il vous sera facile de l’insérer dans votre sac de randonnée car il est très léger et compact. Il est aussi jumelable car disponible avec zip droit ou zip gauche.
4. Le sac Active Era 300GSM
Ce sac est adapté pour 3 à 4 saisons, donc quasiment toute l’année. En effet, son garnissage 300 g (2 x 150 g/m²) est idéal, même si il trouve ses limites par des températures négatives. Sa température de confort est ainsi comprise entre 0 et 10°, mais il peut aussi s’utiliser jusqu’à -10°C. Peu encombrant avec sa forme en momie, il s’ajuste parfaitement au corps, même à ceux des enfants, grâce à un cordon de serrage.
Sa polyvalence est donc un grand avantage pour un usage multiforme. Son tissu extérieur est extrêmement résistant et ajouté à son bon pouvoir isolant, vous pouvez l’utiliser même sans tente de camping. De plus, ultra léger, seulement 1,5kg, il s’emporte facilement dans un petit sac à dos de randonnée ou lors d’un trekking, grâce à son sac de rangement compressible.
5. Le sac Hyke & Byke Shavano
Ce sac avec rembourrage ultra léger, moins de 1kg, est idéal pour le transport en sac à dos, grâce à son sac de rangement permettant la compression. Il offre un grand confort, même par grand froid, car il isole les randonneurs jusqu’à -10°C.
Avec une grande facilité d’entretien et réparation quasiment négligeable grâce à sa grande résistance, c’est un équipement de camping idéal, fait pour durer. En effet il est constitué d’une doublure en nylon ultraléger 400T, avec aussi de larges épaules et une large boîte à pied, ainsi que de velcro sans accroc. Il révolutionne l’équipement camping avec son transport très pratique, notamment lors des treks où chaque gramme compte.
6. Le sac Lafuma Lfc1611
Ce sac de couchage, spécialement adapté à la morphologie des femmes, bénéficie d’une poche dans la doublure intérieure, ce qui est très pratique pour ranger en sûreté des clefs, papiers ou téléphone. Une de ses particularités réside notamment dans son zip double curseurs avec tirette phosphorescente, ce qui est très pratique lors des voyages en trek ou randonnée nordique, notamment lorsqu’il fait sombre.
Son garnissage bénéficie de la technologie TECHNOWARM LOFT, avec fibre synthétique d’une densité de 50g/m². De plus, un empiècement polaire aux pieds apporte la touche de confort pour les plus frileux. Ce matériel de camping deviendra vite un indispensable à vos yeux!
7. Le sac Millet Baikal 1100 Reg
Un peu plus chaud que le modèle 750 Reg, il reste cependant très léger. Conçu pour la randonnée nordique ou le trekking, ce sac trois saisons est doté d’un sac étanche assurant une parfaite imperméabilité, ce qui est très agréable dans les milieux humides. Afin d’améliorer vos conditions lorsque vous partez en couple, il est aussi disponible avec zip droit ou zip gauche afin de permettre un jumelage.
Son garnissage épais, respirant, et synthétique, avec extérieur polyamide isolant du froid et de l’humidité, vous fera oublié l’absence de matelas pneumatique ou tapis de sol. Disponible en 6 variantes, vous pouvez ainsi choisir la plage de température la plus adaptée à votre utilisation. Le 1100 Reg est disponible en taille standard, c’est à dire d’une longueur totale de 215cm, capuche incluse.
8. Le sac Grand Canyon Whistler
Ce type de sac sarcophage, bon compromis entre la forme rectangulaire et la forme momie, est optimisé pour une utilisation lors de l’été en pleine nature. De plus, il est livré avec une housse de compression. Celle-ci permet ainsi de réduire le volume du sac plié et de faciliter son rangement dans un sac à dos randonnée. Il est idéal pour des corpulences jusqu’ à 195cm.
Sans être ignifugé, c’est à dire à l’abri du feu, il résistera suffisamment longtemps en cas de chute de votre réchaud de randonnée.
Sa fermeture éclair est bidirectionnelle, et permet ainsi une ouverture complète, pour une utilisation comme couverture par exemple. Ce qui est aussi idéal pour réguler la température et la Respirabilité, notamment lorsque l’on dispose d’un matelas pneumatique. Très facile d’entretien, lavable en machine, ce sac de couchage est fait pour durer longtemps.