---#2--300x250_Contenu (mobile & desktop)-----
Sélectionner une page

Meilleures chaussettes de randonnée

 

Les chaussettes de randonnée sont, avec les chaussures, les éléments majeurs de votre confort de marche. En effet, l’évacuation de l’humidité générée par vos pieds pendant la randonnée est essentielle pour garder vos panards au sec et assurer votre résilience ! Quand on dit randonnée, on pense souvent aux meilleurs sacs à dos, aux vêtements de marche, ou bien aux chaussures de randonnée qu’on choisit méticuleusement. Mais pourtant, ce sont les chaussettes de randonnée qui font surtout le confort et le plaisir d’un trekking !

PromoMeilleure Vente n° 1
TANSTC Chaussette De Sport...
  • 【Chaussettes de sport de haute...
Meilleure Vente n° 2
HIKARO Chaussette Homme, 6 Paires...
  • Size 37-44: Nos chaussettes sont disponibles...
Meilleure Vente n° 3
HEAD Mixte Head Crew Sock (1 Pack)...
  • Une belle randonnée commence par une bonne...
Meilleure Vente n° 4
DANISH ENDURANCE 3 Paires Chaussettes de...
  • CONFORT DE LA LAINE MÉRINOS : Nos...
Meilleure Vente n° 5
Weekend Peninsula Lot de 3 Paires...
  • 3 PAIRES: Répondez à vos besoins sportifs...

Des chaussettes de mauvaise qualité ou inadaptées au type de marche ou à la saison vont créer des ampoules, retenir la transpiration, et faire des frottements sur le pied : la marche devient pénible. Pour choisir les meilleures paires de chaussettes, pensez d’abord au programme de marche que vous planifiez, aux matières, et aux saisons.

Les types de chaussettes de randonnée : privilégiez la respirabilité de la matière

Il y a plusieurs types de chaussettes pour la randonnée. D’abord, les chaussettes de tennis qui sont épaisses, avec des structures côtelées, et ont une tige à mi-mollet. Ensuite, il y a les sous-chaussettes, qui sont des bas fins que l’on porte sous des chaussettes épaisses.

Grâce aux sous-chaussettes, la transpiration est efficacement absorbée. On a les chaussettes épaisses avec une sous-chaussette intégrée : c’est un excellent confort de marche, en particulier pour les longues randonnées. Pour les randonnées en montagne, on peut choisir les chaussettes hautes.

Enfin, pour les grands marcheurs qui veulent attaquer des terrains bien nivelés et réaliser un parcours sportif, il y a les chaussettes de course. Eté ou hiver, automne ou printemps, les saisons et intersaisons sont différentes, les climats sont dissemblables, les températures varient du chaud au froid.

Pas de produits trouvés.

Pour jouir du plaisir de la randonnée et de votre performance physique, ne négligez pas de porter des chaussettes de randonnée adaptées à la saison. En été, préférez les chaussettes à tige basse ou mi bas, en laine avec une bonne respirabilité: elles évitent l’échauffement des pieds sous la chaussure. Quand la température se rafraîchit, et pendant l’hiver, favorisez les matières qui gardent bien la chaleur : des chaussettes hautes ou à mi-mollets en laine Mérinos sont recommandées.

La laine Mérinos est légère, pratique et adaptée pour les randonnées d’hiver en montagne. Plus légère, plus fine, plus respirante et plus soyeuse que la laine classique, elle est aussi une valeur sûre pour un trail. C’est en effet une matière bien protectrice qui évite les engelures et protège efficacement pieds et orteils en cas de baisse de la température.

Les bonnes chaussettes de randonnée : le confort avant tout !

Promo
YUEDGE 5 Paires Homme Chaussettes de...
  • TISSU RESPIRANT - Plus de douceur et de...

Tout d’abord, pour marcher en toute sérénité, le confort de vos pieds est votre priorité. Pour être confortable dans vos chaussures de randonnée, optez pour une paire de chaussettes avec des coutures plates en particulier autour des orteils. Les coutures plates évitent les frictions et frottements qui dégénèrent en ampoules pénibles après quelques heures de randonnée.

Ensuite, lorsque vous enfilez votre chaussette, il est préférable que la tige soit élastique et non trop serrée au niveau du mollet : la circulation sanguine ne doit pas être comprimée dans vos chaussures de marche. Par exemple, des chaussettes avec une fibre d’élasthanne sont assez extensibles, sans risque de compression pour la cheville, le mollet ou le tibia.

X-SOCKS Trek Extrem Light - Chaussettes...
  • Chaussette de randonnée très légère pour...

Toutefois, les chaussettes doivent aussi avoir un bon maintien : trop lâches, elles sont inconfortables et glisser vers le talon et la zone plantaire. Les paires de chaussettes idéales pour la marche ont aussi des renforts : des coussinets sur les talons, des rembourrage en bouclettes sous les orteils, un matelassage sur la semelle et la voûte plantaire.

Ces renforts rendent la chaussette plus résistante, limitent les échauffements, les frictions et les frottements qui peuvent blesser le pied, créer des ampoules sur les talons et la zone plantaire. Ce sont des zones de compression et de douleur bien inutiles, qui vont handicaper le marcheur au bout de quelques kilomètres.

Pour les marches en montagne, utilisez les chaussettes montantes en matière respirante qui, en plus de ces renforts, ont aussi des matelassages pour protéger la zone du tibia, la semelle et de la voûte plantaire. Pour votre confort, il est aussi conseillé de porter des guêtres et jambières de randonnée.

YUEDGE 5 Paires Femme Chaussettes de...
3 415 Commentaires
YUEDGE 5 Paires Femme Chaussettes de...
  • TISSU RESPIRANT - Plus de douceur et de...

Elles mettent vos pieds à l’abri de la neige, de l’humidité, de la boue, des graines de poussière ou des petits cailloux qui peuvent s’immiscer subrepticement par les mailles des chaussettes et irriter la peau. Ainsi, les pieds restent toujours au sec, qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige.

Pour un maximum de confort, préférez les guêtres et jambières qui peuvent être fixées par une accroche sur vos chaussures de marche afin qu’elles ne remontent pas pendant la marche.

Autre élément de confort pour les femmes : on ne saurait trop recommander l’utilisation de la brassière de sport.

C’est un soutien-gorge adapté aux disciplines sportives, dont la marche et la randonnée. La brassière sportive est adaptée aux sports extrêmes, ainsi qu’aux activités d’intensité moyenne comme la marche ou le trekking.

Comment choisir ses chaussettes de randonnée ?

PromoMeilleure Vente n° 1
TANSTC Chaussette De Sport...
  • 【Chaussettes de sport de haute...
Meilleure Vente n° 2
HIKARO Chaussette Homme, 6 Paires...
  • Size 37-44: Nos chaussettes sont disponibles...
Meilleure Vente n° 3
HEAD Mixte Head Crew Sock (1 Pack)...
  • Une belle randonnée commence par une bonne...
Meilleure Vente n° 4
DANISH ENDURANCE 3 Paires Chaussettes de...
  • CONFORT DE LA LAINE MÉRINOS : Nos...
Meilleure Vente n° 5
Weekend Peninsula Lot de 3 Paires...
  • 3 PAIRES: Répondez à vos besoins sportifs...

Les randonnées ne sont pas toujours les mêmes. Il y a les petites promenades où l’on ne prévoit pas de changer le rythme, ni de parcourir de longues distances, ni de gravir des hauteurs. Certains préfèrent une marche rapide, lors une randonnée nordique ou en montagne : les mouvements sont plus rapides et plus intenses.

Les grands marcheurs aiment plutôt les trekkings de plusieurs jours, voire l’alpinisme avec des conditions plutôt extrêmes : le corps et les pieds sont très fortement sollicités. Petite marche ou alpinisme : le secret est dans la chaussette ! Pour une promenade d’une heure, voire une randonnée de deux à trois heures, vous pourrez choisir des chaussettes basses en matière moyennement respirant, comme le coton. Les chaussettes mi bas sont en effet recommandées pour quelques kilomètres sur terrain plat ou avec de faibles dénivelés.

Pour les marches intenses, préférez toujours pour vos chaussettes une matière résistante à effet respirant pour permettre aux pieds d’évacuer la transpiration, malgré l’échauffement. Ainsi, le tricotage des mailles doit être aéré, sans que la chaussette ne perde de son confort.

X-Socks - X100080 - Chaussettes de...
  • Chaussette de randonnée en lin pour un...

En hiver, portez des chaussettes épaisses et montantes, que vous accompagnerez de leggings ou collants de randonnée. En effet, les trois couches de vêtements réglementaires sont importantes pour éviter le choc thermique et les collants forment la toute première couche de la tenue de randonnée.

C’est pratiquement une seconde peau qui vous éviter l’humidité et le froid. Pour qu’ils remplissent leur rôle de vêtement thermique, les collants sont ajustés au corps sans comprimer, afin que la sueur évacuée ne compromette pas la chaleur emmagasinée par le corps. Les leggings en polyamide, polyester,ou en élasthanne complètent les chaussettes épaisses.

Outil de randonneur : que peut recharger avec un chargeur solaire ?

Pas de produits trouvés.

Enfin, astuce de randonneur : pour une randonnée en toute autonomie et sans inquiétude, munissez-vous de votre chargeur solaire. Avec cet accessoire de randonnée, vous pourrez recharger votre appareil photos, votre smartphone, votre GPS ou vos batteries externes.

Pour le choix de votre chargeur solaire, tenez compte de votre itinéraire afin d’évaluer l’exposition à la lumière du soleil qui va alimenter l’appareil. Si vous marchez sous une canopée épaisse, il se peut que votre chargeur ait du mal à fonctionner. Enfin, veillez à ce que vos appareils soient tous rechargés avant de partir, et mettez un power bank en sus dans vos sacs, c’est toujours utile, quand on est à trois jours de marche en pleine nature !