Accueil / Dossiers / Tout savoir sur la JDC

Tout savoir sur la JDC

Désormais appelée JDC (Journée Défense et Citoyenneté), cette journée a été mise en oeuvre en France dans le cadre de la réforme du service national menée par Jacques Chirac, qui a découlé sur la suspension du service militaire obligatoire. La JDC représente l’étape 3 dans le parcours de citoyenneté obligatoire des jeunes français après les étapes de l’enseignement de défense et celle du recensement obligatoire comme l’explique le site armees.com. Cette journée permet aux français de s’exprimer sur les différents sujets de la citoyenneté ainsi que des problématiques qui concernent la défense. La JDC favorise également le recrutement au sein des services du ministère des armées.

Les caractéristiques de la JDC

La JDC repose sur un certain nombre de paramètres. Un recensement citoyen est en effet nécessaire pour les jeunes qui sont âgés de 16 ans et plus. Le recensement se fait auprès de chaque mairie dans la localité dont dépend le domicile de celui-ci, qui recevra ensuite une attestation lui permettant de prendre part à cette journée.

Après l’étape du recensement, le dossier du jeune est transféré dans le centre du service national de sa localité et une convocation lui sera délivrée après 9 mois à 1 an, plus d’informations ici. Contrairement à certaines croyances, la participation à cette journée est obligatoire pour tous les français dont l’âge varie entre 17 et 25 ans. Tous les participants reçoivent un certificat personnel qui permet de postuler aux différents concours, examens ou épreuves soumises au contrôle public.

Comment se déroule la JDC ?

La JDC a lieu dans un endroit fixé bien à l’avance. Les jeunes participants sont répartis dans des groupes de 45 à 50 personnes en fonction des capacités d’accueil. Les différents groupes sont animés par les responsables du Centre du service national et 2 autres animateurs civils ou militaires.

Tout commence par un discours prononcé par le chef de session, suivi de 3 modules sur « nous vivons dans un monde instable : la nécessité de la défense », « réponse adaptée : appareil de défense » et « votre rôle : engagement citoyen ». Les jeunes appelés sont soumis à un test de langue française comportant 5 épreuves (2 épreuves de compréhension, 2 épreuves de vocabulaire et une épreuve sur la rapidité), notamment afin de détecter les cas d’illettrisme et de proposer des solutions adaptées.

Cette journée est d’une importance capitale pour tous les jeunes français. Un nouveau module dédié à la sécurité routière a été ajouté au programme de cette journée.


Notez cet article :
Tout savoir sur la JDC
4.4 - 20 votes




Partagez cet article :


Dernières Vidéos