Accueil / Dossiers / Tout savoir sur le crédit auto

Tout savoir sur le crédit auto

Le crédit auto est un type de crédit à la consommation que vous pouvez demander auprès de votre banque pour sponsoriser l’achat d’un véhicule d’occasion ou neuve. Ce type de crédit est encadré par des textes de lois et règles relatives au crédit à la consommation.

Définition et cadre normatif

Le crédit automobile est un prêt contracté uniquement pour l’achat de véhicule.  Il est interdit d’allouer ces fonds pour couvrir un autre achat.  Le demandeur ou le client de la banque que vous êtes doit apporter des documents justificatifs de son achat. Le crédit auto est à plusieurs égards un moyen simple pour acheter une voiture si vos fonds sont insuffisants. Dans la pratique, la banque est en contact direct avec le vendeur pour le payer  à la place de l’acquéreur.

Le crédit auto peut aussi  servir à acheter des accessoires autos ou pour payer des documents officiels utiles.

Il sert aussi à financer plusieurs frais en rapport avec l’acquisition d’une voiture comme la carte grise, la certification d’immatriculation, l’assurance, l’extension de garantie. Le crédit auto permet aussi de couvrir les frais d’entretien et l’assistance d’un véhicule. C’est le client demandeur du crédit auto qui fixe les échéances de remboursement du prêt en fonction de ses capacités.

Les spécificités du crédit auto

 

Il s’agit d’un crédit affecté car il ne peut servir qu’au financement de l’achat d’un véhicule. Le demandeur n’a aucune exigence sur le type de voiture à acheter, il est libre d’acheter un véhicule qui l’intéresse comme : un véhicule neuf ou d’occasion, une citadine ou une berline, une voiture à diesel ou à essence. Les établissements de crédit, les banques, les enseignes commerciales et les concessionnaires auto sont des organismes qui proposent des crédits autos.

Les taux d’intérêts ainsi que les conditionnalités du prêt varient d’une institution à une autre. Malgré toute cette liberté, le crédit auto est bien encadré par loi. La loi de 1078 ou la loi Scrivener statue sur le crédit à la consommation. La loi Neiertz régule le surendettement en informant les consommateurs  sur les dangers du crédit. L’établissement préteur est tenu de respecter les taux retenus par la Banque de France.

Les établissements de crédit ont le droit de demander des garanties telles que précisé par la loi Hamon. Ils ont le droit d’exiger pour toute nouvelle souscription de crédit auto un état descriptif et des justificatifs du projet du client. Dans la grande la grande partie des cas, le crédit auto varie entre 200 à 75 000 euros. Les délais de remboursement varient de 1 à 7 ans, pour une durée minimum de 3 mois dès la date de livraison de la voiture.

 

 


Notez cet article :
Tout savoir sur le crédit auto
4.4 - 20 vote[s]




Partagez cet article :


Dernières Vidéos